dimanche 21 septembre 2014

Comment travailler la lecture ?

Jusqu'à maintenant, j'utilisais des manuels comme "bien lire à l'école" ou "arthur". Cette année, j'ai décidé d'utiliser TACIT, site crée par l'université de rennes-2. Un de mes collègues l'a utilisé l'"année dernière en ulis et en est très content.
Je viens de le démarrer. Mes élèves ont tous fait les évaluations. Puis après une répartition automatique, les élèves sont placés par groupe de niveau. Ensuite, les entrainements sont adaptés à chaque groupe.

J'en suis très contente pour l'instant. J'attends de l'utiliser davantage pour mieux comprendre son fonctionnement et voir l'effet sur la compréhension en lecture. Le prix pour utiliser ce "logiciel" est faible : 36 €. Une autre version existe pour travailler le vocabulaire. Je pense l'utiliser ou au moins le tester très rapidement.

Ce que j'apprécie pour l'instant, c'est le côté pratique du travail. Je n'ai pas grand chose à préparer, je peux suivre ce que font les élèves et me concentrer sur ce qu'ils n'arrivent pas à faire. Pas de perte de temps à chercher  des textes, à corriger les évaluations, à répartir les élèves au début du travail puis en cours de travail au fur et à mesure des progrès. Bref, enfin un travail d'enseignante du 21ème siècle !

Le rallye-lecture

J'aime bien travailler la lecture sous forme de rallye mais c'est tout de même la galère à préparer, vérifier et comptabiliser.
Cette année, j'ai découvert le rallye-lecture en ligne. C'est assez simple, même si j'ai un peu galéré pour la mise en route du compte de la classe.
Mais ensuite quel plaisir, quelle simplicité. Tout se fait automatiquement, en ligne (comme son nom l'indique). Je vérifie tous les 3/4 jours où en sont les élèves et je mets la pression sur les plus lents ou les plus tentés de ne rien faire !!!
J'ai eu le plaisir d'essayer gratuitement le 1er rallye mais je pense que je vais prendre l'abonnement pour l'année, d'autant que les élèves aiment bien aller sur internet pour répondre aux questionnaires. Ils peuvent aussi le faire de chez eux, pour certains ça fait partie de leurs devoirs plaisirs  !

mardi 9 septembre 2014

les blasons de conjugaison

J'ai constaté de nombreuses difficultés dans l'apprentissage de la conjugaison.
En partant du constat évident que les élèves ne peuvent pas tout apprendre en même temps et que chaque élève avance à un rythme différent, j'ai choisi de travailler la conjugaison sous la même forme que les ceintures pidapi, c'est à dire avec des étapes et une difficulté croissante.
Comme il existe des ceintures de conjugaison dans l'outil pidapi, j'ai choisi de d'appeler ces "évaluations" des blasons (emprunt aux blasons de Bruce).

La 1ère étape a été de trouver les différents blasons. J'ai utilisé les programmes officiels et j'ai obtenu 7 blasons, répartis comme suit :


Blason blanc
Etre et avoir au présent
Verbes du 1er groupe au présent

Blason jaune
Etre et avoir au présent et à l’imparfait
Verbes des 1er et 2ème groupes au présent

Blason orange
Etre et avoir au présent, à l’imparfait et au futur
Verbes des 1er et 2ème groupes au présent et à l’imparfait
3ème groupe : aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir et vouloir au présent

Blason vert
Etre et avoir au présent, à l’imparfait, au futur et au passé composé
Verbes des 1er et 2ème groupes au présent, à l’imparfait et au futur
3ème groupe : aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir et vouloir au présent et à l’imparfait

Blason bleu
Etre et avoir au présent, à l’imparfait, au futur, au passé composé et à l’impératif présent
Verbes des 1er et 2ème groupes au présent, à l’imparfait, au futur, au passé composé et à l’impératif présent
3ème groupe : aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir et vouloir au présent, à l’imparfait et au futur

Blason marron
Etre et avoir au présent, à l’imparfait, au futur, au passé composé, à l’impératif présent et au passé simple
Verbes des 1er et 2ème groupes au présent, à l’imparfait, au futur, au passé composé, à l’impératif présent et au passé simple
3ème groupe : aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir et vouloir au présent, à l’imparfait, au futur, passé composé, impératif présent et passé simple

Blason noir
Etre et avoir au présent, à l’imparfait, au futur, au passé composé, à l’impératif présent, au passé simple, au futur antérieur, au plus que parfait, au conditionnel présent, au participe passé et au participe présent
Verbes des 1er et 2ème groupes au présent, à l’imparfait, au futur, au passé composé, à l’impératif présent, au passé simple, au futur antérieur, au plus que parfait, au conditionnel présent, au participe passé et au participe présent
3ème groupe : aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir et vouloir au présent, à l’imparfait, au futur, au passé composé, à l’impératif présent, au passé simple, au futur antérieur, au plus que parfait, au conditionnel présent, au participe passé et au participe présent


Etape suivante, créer les blasons. J'ai utilisé le site de cenicienta et ses générateurs de conjugaison.
J'ai modifié la mise en page, retiré les empreintes de pieds, ajouté des grenouilles pidapi. Ensuite, j'ai un peu pataugé pour comprendre le fonctionnement des générateurs et j'ai pu faire à peu près ce que je souhaitais.

J'ai prévu un barème pas trop haut afin que les élèves se sentent capables d'y arriver et puissent faire quelques erreurs sans être pénalisés. Donc, à partir de 15 réponses justes, le blason est acquis.Les élèves peuvent passer au blason suivant.

Au niveau temps, les élèves disposent de 2 minutes pour répondre à 20 conjugaisons.

Enfin, ces blasons sont uniquement pour moi, gardés dans un classeur à part, les élèves n'y ont pas accès. Je leur donne au fur et à mesure.


Autre étape: entraîner les élèves. Pour qu'ils puissent réussir leurs blasons, ils s’entraînent régulièrement, à l'aide de tableaux de conjugaison d'entrainement. Les élèves doivent faire 3 tableaux d'entrainement par plan de travail.
Pour faire ces tableaux, je suis allée sur le site de Loustics. Les élèves travaillent sur 30 conjugaisons, sur 1 seul temps, sans minutage, avec le bescherelle. Le but est de répondre le plus correctement possible.

Le classeur des tableaux d'entrainement est à la disposition des élèves, qui peuvent en prendre autant qu'ils le veulent ( avec au minimum 3 sur 3 semaines). Ce classeur est auto-correctif mais les élèves me donnent tout de même leur tableau pour une dernière correction.

Les 2 types de tableaux (blasons et entrainement) sont collés dans le cahier du jour.