mardi 9 septembre 2014

les blasons de conjugaison

J'ai constaté de nombreuses difficultés dans l'apprentissage de la conjugaison.
En partant du constat évident que les élèves ne peuvent pas tout apprendre en même temps et que chaque élève avance à un rythme différent, j'ai choisi de travailler la conjugaison sous la même forme que les ceintures pidapi, c'est à dire avec des étapes et une difficulté croissante.
Comme il existe des ceintures de conjugaison dans l'outil pidapi, j'ai choisi de d'appeler ces "évaluations" des blasons (emprunt aux blasons de Bruce).

La 1ère étape a été de trouver les différents blasons. J'ai utilisé les programmes officiels et j'ai obtenu 7 blasons, répartis comme suit :


Blason blanc
Etre et avoir au présent
Verbes du 1er groupe au présent

Blason jaune
Etre et avoir au présent et à l’imparfait
Verbes des 1er et 2ème groupes au présent

Blason orange
Etre et avoir au présent, à l’imparfait et au futur
Verbes des 1er et 2ème groupes au présent et à l’imparfait
3ème groupe : aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir et vouloir au présent

Blason vert
Etre et avoir au présent, à l’imparfait, au futur et au passé composé
Verbes des 1er et 2ème groupes au présent, à l’imparfait et au futur
3ème groupe : aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir et vouloir au présent et à l’imparfait

Blason bleu
Etre et avoir au présent, à l’imparfait, au futur, au passé composé et à l’impératif présent
Verbes des 1er et 2ème groupes au présent, à l’imparfait, au futur, au passé composé et à l’impératif présent
3ème groupe : aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir et vouloir au présent, à l’imparfait et au futur

Blason marron
Etre et avoir au présent, à l’imparfait, au futur, au passé composé, à l’impératif présent et au passé simple
Verbes des 1er et 2ème groupes au présent, à l’imparfait, au futur, au passé composé, à l’impératif présent et au passé simple
3ème groupe : aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir et vouloir au présent, à l’imparfait, au futur, passé composé, impératif présent et passé simple

Blason noir
Etre et avoir au présent, à l’imparfait, au futur, au passé composé, à l’impératif présent, au passé simple, au futur antérieur, au plus que parfait, au conditionnel présent, au participe passé et au participe présent
Verbes des 1er et 2ème groupes au présent, à l’imparfait, au futur, au passé composé, à l’impératif présent, au passé simple, au futur antérieur, au plus que parfait, au conditionnel présent, au participe passé et au participe présent
3ème groupe : aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir et vouloir au présent, à l’imparfait, au futur, au passé composé, à l’impératif présent, au passé simple, au futur antérieur, au plus que parfait, au conditionnel présent, au participe passé et au participe présent


Etape suivante, créer les blasons. J'ai utilisé le site de cenicienta et ses générateurs de conjugaison.
J'ai modifié la mise en page, retiré les empreintes de pieds, ajouté des grenouilles pidapi. Ensuite, j'ai un peu pataugé pour comprendre le fonctionnement des générateurs et j'ai pu faire à peu près ce que je souhaitais.

J'ai prévu un barème pas trop haut afin que les élèves se sentent capables d'y arriver et puissent faire quelques erreurs sans être pénalisés. Donc, à partir de 15 réponses justes, le blason est acquis.Les élèves peuvent passer au blason suivant.

Au niveau temps, les élèves disposent de 2 minutes pour répondre à 20 conjugaisons.

Enfin, ces blasons sont uniquement pour moi, gardés dans un classeur à part, les élèves n'y ont pas accès. Je leur donne au fur et à mesure.


Autre étape: entraîner les élèves. Pour qu'ils puissent réussir leurs blasons, ils s’entraînent régulièrement, à l'aide de tableaux de conjugaison d'entrainement. Les élèves doivent faire 3 tableaux d'entrainement par plan de travail.
Pour faire ces tableaux, je suis allée sur le site de Loustics. Les élèves travaillent sur 30 conjugaisons, sur 1 seul temps, sans minutage, avec le bescherelle. Le but est de répondre le plus correctement possible.

Le classeur des tableaux d'entrainement est à la disposition des élèves, qui peuvent en prendre autant qu'ils le veulent ( avec au minimum 3 sur 3 semaines). Ce classeur est auto-correctif mais les élèves me donnent tout de même leur tableau pour une dernière correction.

Les 2 types de tableaux (blasons et entrainement) sont collés dans le cahier du jour.


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