dimanche 21 septembre 2014

Comment travailler la lecture ?

Jusqu'à maintenant, j'utilisais des manuels comme "bien lire à l'école" ou "arthur". Cette année, j'ai décidé d'utiliser TACIT, site crée par l'université de rennes-2. Un de mes collègues l'a utilisé l'"année dernière en ulis et en est très content.
Je viens de le démarrer. Mes élèves ont tous fait les évaluations. Puis après une répartition automatique, les élèves sont placés par groupe de niveau. Ensuite, les entrainements sont adaptés à chaque groupe.

J'en suis très contente pour l'instant. J'attends de l'utiliser davantage pour mieux comprendre son fonctionnement et voir l'effet sur la compréhension en lecture. Le prix pour utiliser ce "logiciel" est faible : 36 €. Une autre version existe pour travailler le vocabulaire. Je pense l'utiliser ou au moins le tester très rapidement.

Ce que j'apprécie pour l'instant, c'est le côté pratique du travail. Je n'ai pas grand chose à préparer, je peux suivre ce que font les élèves et me concentrer sur ce qu'ils n'arrivent pas à faire. Pas de perte de temps à chercher  des textes, à corriger les évaluations, à répartir les élèves au début du travail puis en cours de travail au fur et à mesure des progrès. Bref, enfin un travail d'enseignante du 21ème siècle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire